Fondation Saint Matthieu pour l'école catholique

Téléphone : 01 45 49 61 27

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer une meilleure expérience d'utilisation du site.

Comment ça marche ?

Écoles : comment lancer votre appel à don ?

Voici l'explication de ces étapes plus en détails :

1. Identification du projet de l’école

J’ai un projet pour mon établissement et je manque de financement pour le réaliser. Je consulte les projets Jaidemonecole.org et m’inspire des projets à succès. Je m’assure à l’avance qu'il correspond bien aux conditions d'éligibilité d'un projet.


2. Inscription sur Jaidemonecole.org

Je prends 5 minutes pour remplir le formulaire d’inscription en ligne en cliquant ici.


3. Signature du protocole d’ouverture de compte

Suite à mon inscription, je reçois le Protocole d'Ouverture de Compte par mail à compléter et à faire signer par le président de mon OGEC puis je le retourne par courrier en double exemplaire à la Fondation Saint Matthieu accompagné du RIB de l’école.


4. Conception de l’appel à don

Dès que la Fondation reçoit mon courrier signé, elle m’envoie par mail mon identifiant qui me permettra de me connecter à mon compte. Je crée mon projet en cliquant sur « je lance mon projet ». Ensuite, je détaille mon projet à l'aide des outils d'édition en ligne et j’invite mes élèves à y participer à travers des textes, photos et vidéos afin de le rendre plus attractif.


5. Suivi et accompagnement par la fondation

Je bénéficie de l’aide de l’équipe de la Fondation Saint Matthieu à la création du projet puis tout au long de la campagne. Depuis mon compte, j'ai accès au document " Les 10 éléments clefs pour réussir ma page projet ".


6. Mise en ligne et animation de l’appel à don

Une fois que mon projet est prêt, je le soumets à la Fondation, qui valide la publication et la mise en ligne si celui-ci correspond aux règles d’éligibilité. Le crowdfunding demande une animation régulière. Au moins une relance par semaine. Il faut donc réfléchir en amont aux différentes catégories de personnes à solliciter : parents d’élèves, réseau d’entreprise des parents, fournisseurs de l’école, entreprise de votre ville... Toute ma communauté constitue mes potentiels donateurs. Il est important de bien préparer mon fichiers donateurs et les différents messages de relance. Une campagne dure en moyenne 45 jours.


7. Bilan et évaluation de l’appel à don

A la fin de ma campagne, j’informe les donateurs de la réussite ou non de l’objectif. C'est aussi l'occasion si ce n'est pas déjà fait de les remercier et également de les tenir informés de la réalisation du projet. Il est important de faire le bilan également avec la Fondation Saint Matthieu pour comprendre la corrélation entre mes actions menées de relance et les dons que j’ai reçu à mon projet


8. Reversement des dons collectés à l’école

La Fondation me reverse les sommes correspondantes aux dons effectués par vos donateurs, en prélevant 5 % de frais de gestion. Elle m’adresse également un reversement mensuel des dons collectés sur votre page projet en M-1. Pour en savoir plus, cliquez ici.


9. Envoi des contreparties aux donateurs

J’envoie moi-même les contreparties, et cela me permet de remercier mes donateurs et de créer un lien avec eux. Je pourrai ainsi gagner encore plus leur confiance et leur donner l’envie de me soutenir à nouveau sur un projet futur


Découvrez les 5 bonnes raisons de lancer son projet sur Jaidemonecole !


Donateur : comment soutenir un projet ?


Voici l'explication de ces étapes plus en détails :

1. Choix du projet à soutenir sur Jaidemonecole.org

Tous les projets en ligne ont été soumis à un processus de vérification et de validation par la Fondation Saint Matthieu et participent au soutien des écoles catholiques. En général vous êtes sollicité par l’école directement ou bien par une personne qui vous connait et vous envoie le lien url de la page. Mais vous pouvez également aller parcourir tous les projets du site, et soutenir le projet de votre choix.


2. Inscription sur le site

Pour soutenir un projet, il faut vous inscrire en indiquant votre nom, prénom, email, et mot de passe. C’est après avoir choisi le montant de votre contribution qu’il vous sera demandé vos coordonnées postales, afin de vous envoyer votre reçu fiscal.


3. Don au projet et choix de la contrepartie

Lorsque vous êtes sur la présentation du projet, cliquez sur le bouton « JE DONNE». Il vous sera demandé quel montant vous souhaitez donner et quelle contrepartie vous choisissez ou non.En donnant, vous contribuez à la réalisation du projet ! Vous recevrez votre contrepartie à la fin du projet.


4. Partagez avec vos amis

Après avoir donné, vous pouvez encore aider. En diffusant le projet à votre entourage (amis, entreprise) par email ou sur les réseaux sociaux. Expliquez-leur pourquoi ce projet vous tient à cœur !


5. Réception du reçu fiscal

Le reçu fiscal est établi par la Fondation Saint Matthieu et vous le recevrez par courrier dans le mois calendaire suivant la réception du don.


Découvrez les 5 bonnes raisons de soutenir un projet sur Jaidemonecole !