Fondation Saint Matthieu pour l'école catholique

Téléphone : 01 45 49 61 27

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur sur notre site. En continuant la navigation sur ce site, cela implique votre acceptation. En savoir plus

Des couleurs pour Notre-Dame des Anges

Par Notre-Dame

960
sur 6000
18 donateurs
16%

0 jours restants

Nous voulons un environnement toujours plus agréable et embellir le cadre de notre ensemble scolaire avec de la couleur.

Projet terminé !

Projets pédagogiques
  VINEUIL (41)

Présentation du projet


Au sein de notre établissement nous souhaitons donner un horizon, une couleur, une respiration à chacun de nos élèves. Nous souhaitons que les élèves aient un environnement toujours plus agréable cependant, cela ne se reflète pas toujours dans les infrastructures

Aujourd’hui dans notre école nous sommes près de 400 élèves et notre projet passe par l’implication des élèves dans leur environnement et donner de la couleur aux murs de nos bâtiments

Notre projet avec les "Toqué Frères" : c’est d’être fier de nos couleurs : et donner Embellir nos amitiés ; Embellir nos cœurs ; Embellir nos vies ; Embellir nos connaissances ; Embellir le cadre de notre école.

Félix Toqué et son frère sont issus d’une famille d’artistes, ils embellissent les lieux de vie en y apportant couleurs, horizons et messages positifs.

Leur projet est de révéler la beauté intrinsèque de la vie. Un mur de couleur dans un quartier gris, c’est bon pour le cerveau. Un mot fort et positif que l’on croise sur son chemin peut changer une idée grise en un sourire. Peindre et s’exprimer alors que l’on n’a jamais tenu un pinceau, peut, outre faire passer un bon moment, faire naître une passion.

Félix Toqué. Ancien graffeur a accepté ce projet, il a travaillé quelques années dans le secteur « social ». En septembre 2015, il a décidé de lancer «Toqué Frères » dans le but d’allier sa vocation sociale à sa passion pour l’art.

A quoi va servir la collecte ?

Nous souhaitons aujourd’hui embellir la vie, l'école et la ville avec des peintures murales décoratives.Nous vous adressons un appel ! Nous avons besoin de vous pour financer la réalisation des fresques.

Vos dons peuvent bénéficier d'une réduction d'impôts.

Pour les particuliers : 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % du revenu imposable, ou, 75 % des sommes versées dans la limite de 530 €.

Pour les entreprises assujetties à l’impôt : 60 % des sommes versées dans la limite de 0,5 % du chiffre d'affaire.

(www.impôts.gouv.fr , rubrique : Dons et réductions d'impôts).

Et si je dépasse mon objectif ?

La maternelle, l’Ecole Élémentaire et le Collège sont mobilisés pour réaliser ce projet. Après votre soutien, il ne nous reste plus qu’à prendre les pinceaux, les brosses, les bombes, les éponges et les peintures et à monter sur les échafaudages.

Et si par bonheur, le montant demandé est dépassé, après avoir financé la réalisation des fresques, nous pourrons peindre des jeux sur le sol de la cour de récréation.

Présentation de l'établissement

L’ensemble scolaire Notre-Dame des Anges a été fondée en 1560. Fier de ses couleurs du passé et tournée vers l’avenir, aujourd’hui l’établissement compose d’un petit village avec un ensemble de bâtiments.

De la maternelle à la troisième les 400 élèves de Notre-Dame des Anges développent leur autonomie, leur rigueur et le respect vis-à-vis de chacun. L’équipe éducative s’attache à une disponibilité et la proximité avec les familles.

  • Cécile.Gilles
  • Melanie.Mccosker
  • Philippe.Colleu
  • isabelle cherrier
  • Céline.Baleston
  • Florian.Communier
  • I.L.
  • Hubert.Borione
  • Delphine.Bonnet
  • Michael.Raffault
  • Françoise.Pautout
  • Therese.Guimont
  • Didier.Lefert
  • Claire.Hallouin
  • Georges.Fleury

    "Bravo pour votre engagement auprès des enfants."

  • Hubert.Vallet

    "Bravo pour ce beau projet!"

  • Pauline Grolleau

    "Une belle initiative "

  • Ch-Ed

Murs de l'établissement




Pignon de la Maternelle





Un décor vraiment toqué !


Les frères Toqué n’ont pas encore sévi en Loir-et-Cher. Mais leurs décors muraux font la joie des badauds à Paris comme à Nantes ou Saint-Nazaire, leur région d’origine. Ces deux artistes de rue atypiques, résolument optimistes, voire décalés, peignent des messages souriants et des marines colorées sur les palissades de chantier, les façades lépreuses, les conteneurs à vêtements, les devantures de commerces ou de restaurants.
Ils sont cette semaine à Vineuil, pour réaliser une série de décors sur les murs de l’ensemble scolaire Notre-Dame-des-Anges. Ils égaieront les cours de récréation des élèves. Ceux-ci sont d’ailleurs invités à mettre les mains aux pinceaux, histoire de s’approprier le projet.
L’initiative, lancée par Charles-Edouard Guilbert-Roaed, directeur de l’établissement, vise à rendre celui-ci plus visible, en même temps qu’à améliorer son cadre de vie. « La thématique générale tourne autour de la nouvelle identité visuelle Notre-Dame-des-Anges que nous avons adoptée cette année et à laquelle les frères Toqué ont déjà contribuée en dessinant notre logo. Il va se trouver décliné sur les différents supports avec notamment des mouvements d’ailes évoquant les anges. »
Dans un second temps, et sous réserve de l’accord préalable de la mairie, les deux pignons visibles de la rue du Tertre et de la rue George-Sand pourront faire l’objet d’un traitement identique. L’idée consiste à y peindre en grand format le nom de l’établissement et son logo.
Même si les artistes, séduits par l’idée, ont accepté de travailler à prix d’ami, l’opération a un coût pour lequel un appel aux dons est lancé via le site de financement participatif de la Fondation Saint-Matthieu qui accompagne les établissements privés pour leurs projets. « Il s’agit de réunir 6.000 €, sachant que chaque contribution ouvre droit à déduction fiscale à hauteur de 66 % de son montant. »
La réalisation des murs intérieurs a débuté mardi. Celle des pignons extérieurs est envisagée pour la rentrée de septembre.
Pour contribuer : https ://jaidemonecole.org/ projects/129 Pour découvrir le projet : www.youtube.com/ watch?v=C3Fv-g93xNQ



Le chantier a commencé !!






Je donne