Fondation Saint Matthieu pour l'école catholique

Téléphone : 01 45 49 61 27

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer une meilleure expérience d'utilisation du site.

La maternelle déploie ses ailes !

Par Sacré Coeur Penvenan

3340
sur 10000
20 donateurs
33%

44 jours restants

Pour accompagner les élèves d'aujourd'hui et de demain, nous devions repenser les lieux. La maternelle déploie ses ailes et toute l'école en profite !

Je donne
Rénovation
  PENVENAN (22)

Présentation du projet

Quand je serai grand, je serai...

L’école est le lieu de tous les possibles pour nos enfants. Ici se bâtissent les fondations de leur avenir. Ici se révèlent leurs personnalités et s’actualisent leurs potentiels. Ici ils peuvent dire, « quand je serai grand, je serai… », et être accompagner pour se réaliser.


En 2017, la vétusté du bâtiment des maternelles, nous a conduit à penser un grand projet de restructuration des locaux de l’école. La rénovation étant trop onéreuse pour réhabiliter le lieu accueillant nos plus jeunes, nous avons décidé qu’il était temps que la maternelle déploie ses ailes et migre vers le bâtiment principal pour créer un nouveau petit nid, accueillant, fonctionnel et facile d’accès. 4 grandes étapes furent définies :

- Abandon du bâtiment vétuste des maternelles.
- Rénovation du rez-de-chaussée du bâtiment principal pour y accueillir les maternelles.
- Construction de nouveaux sanitaires pour les maternelles.
- Mise aux normes pour l’accès aux personnes à mobilité réduite.



Un projet pour les maternelles, mais pas que !

Ce grand déménagement pour nos tout petits était la parfaite occasion d’une optimisation au bénéfice de l’ensemble de l’école et des enfants :

- Les CE passent au RDC et bénéficieront d’une classe entièrement rénovée.
- L’isolation du niveau zéro profitera à l’ensemble du bâtiment qui économisera de l’énergie.
- La chaudière à fuel sera remplacée par une chaudière au gaz de ville avec un rendement supérieur.
- L’escalier à l’intérieur du bâtiment principal sera démoli et remplacé par un escalier extérieur.
- Les personnes à mobilité réduite accéderont au bâtiment principal, à l’aide d’un cheminement adapté, d’un portail dédié et la disponibilité d’une place de parking aménagée et réservée.
- Un visiophone sera installé et relié au téléphone afin de pouvoir ouvrir à distance.
- L’installation de VMC supprimera l’humidité améliorant ainsi l’air inspiré dans l’ensemble du bâtiment.


Notre nouvelle maternelle se composera d’une classe et d’une salle de sieste-motricité au rez-de-chaussée du bâtiment principal. Les trois salles du bas auront un accès direct sur le nouveau bâtiment des sanitaires, paré d’un bardage bois. Il comportera une chaufferie complètement isolée du reste de l’extension, des sanitaires maternelles, une douche, un bloc sanitaire pour les personnes à mobilité réduite et un local d’entretien.

A quoi va servir la collecte ?

Ce projet de rénovation/construction, nécessitait une levée de fond importante, et grâce aux compétences de chacun, et au précieux soutien des institutions et partenaires de notre école (les propriétaires du bâtiment la Congrégation des Filles du Saint Esprit, DEC Solidarité, autofinancement et emprunt de l’OGEC), la somme nécessaire à la première phase de travaux fut réunie, à savoir 240 000 euros. Les travaux ont donc pu commencer en ce début d’année 2019.



Mais, malgré une préparation minutieuse de ce chantier par notre maître d’œuvre, quelques mauvaises surprises se sont invitées à la fête. Des matériaux indésirables à évacuer (amiante…), une dalle de fondation à refaire, et autres petits désagréments de terrain ! Et oui, la rénovation d’un patrimoine authentique a souvent son lot d’imprévus. Et c’est ici que nous avons besoin de vous ! Pour poursuivre sereinement le projet, la somme complémentaire à réunir est de 110 000 euros. Un nouvel apport important de l’OGEC et un emprunt supplémentaire de celle-ci, additionnés à une participation de l’APEL ont permis de récolter une partie de ce budget.

Mais ce n’est pas suffisant, et nous sollicitons à présent la générosité de la communauté pour finaliser la transformation de notre école, et réunir par cette collecte le reste de la somme nécessaire dans les plus brefs délais !


Donner c'est défiscaliser !
Pour chaque don, en plus de notre profonde gratitude, vous recevrez systématiquement un reçu fiscal vous permettant une déduction de 66 % de vos impôts si vous êtes un particulier et de 60 % si vous êtes une entreprise. En d’autres mots, un don de 100 euros, ne vous coûtera en fait que 34 euros.

Vous pouvez utiliser le paiement en ligne directement sur ce site, ou bien envoyer un chèque à l’ordre de la fondation Saint Mathieu, sans oublier d’indiquer que vous soutenez le projet de l’école du Sacré Coeur de Penvenan. Vous avez le choix de rester anonyme ou de figurer sur la liste visible de nos généreux donateurs.

Il n’y a pas de « petit don » et pas non plus de plafond maximum bien sûr ! Chaque euro récolté compte.

N’hésitez pas à revenir visiter régulièrement notre projet afin de suivre l’évolution des travaux ! On compte sur vous !

Et si je dépasse mon objectif ?

Si notre collecte atteint son objectif grâce à vous, vous aurez le plaisir de contempler notre pleine gratitude sur les visages de tous ces enfants, heureux d’apprendre, de grandir et de rêver à leur futur dans ces jolis murs !

Si nous dépassons la somme attendue, elle sera investie dans l’achat de mobilier neuf. Et si nous dépassons encore et encore, et bien la cour de récréation s'offrira ausi une nouvelle jeunesse !

Présentation de l'établissement

Un peu d’histoire…

En 1867, Mademoiselle Marie-Jeanne Pasquiou propriétaire du bâtiment, propose d’affecter la propriété qu’elle habite au bourg pour l’établissement dans la commune de Penvénan d’une communauté de Sœurs du Saint-Esprit. Ces dernières sont chargées de l’instruction des petites filles et du soin des malades. Au conseil municipal, la propriétaire demande que les religieuses soient admises comme institutrices communales. A ce titre, la commune s’épargne la dépense dans la construction d’une école. C’est ainsi qu’à partir de la rentrée 1868, les Filles du Saint-Esprit ouvrent l’école catholique du bourg, assurant l’enseignement et tenant un pensionnant de filles. Pour cette première rentrée 1868/1869, l’école du Sacré-Coeur accueille 77 élèves.


Aujourd'hui...

Quelques images accompagnées par la voix de notre directrice pour une visite de notre école !

Notre école est ouverte à tous, et nous comptons 85 élèves de la petite section au CM2. Outre l’apprentissage des basiques, lire, écrire et compter, l’école se donne pour objectif de vivre et apprendre ensemble pour mieux grandir, et de s’ouvrir sur le monde aux travers de nombreuses activités culturelles ou sportives. Nous avons la volonté de rejoindre le jeune élève là où il est, et de lui donner le désir d’aller toujours plus loin, toujours plus haut dans ses apprentissages, en éveillant chez lui la curiosité et le plaisir d’un travail réussi. Nous avons à coeur de mettre en place pour chaque enfant, un accompagnement adapté qui tient compte des rythmes. Pour l’apprentissage, nous favorisons les ateliers pour une meilleure progressivité, ainsi que l’entraide entre les élèves, et la manipulation pour mieux apprendre. Le respect des besoins de chacun est très important.

L’OGEC et de l’APEL contribuent activement au dynamisme de la vie de l’école. Ces 2 associations organisent et participent chaque année à des festivités auxquelles sont associés les familles : spectacle, marchés, kermesse, etc. pour financer les activités des enfants.

Découvrez la vie de notre école sur notre site internet : http://www.sacrecoeur-penvenan.fr

  • Anne.Casset
  • Yvan.Le corre
  • William.Buron
  • OLIVDEW
  • Christian.Tondelier
  • Marie Laetitia Dewez-Mijno
  • Madou
  • Mallory.Dumas
  • Aude David Tondelier
  • ..Bourdaret
  • APEL.SACRE COEUR
  • Jean-luc.Nicodeme
  • Alfred Casset
  • Dominique.Picard
  • Laurent.Loas
  • Fé.Lice
  • Miguel Erausquin
  • Alanis
  • Alanis
  • Suzanne.Casset

    "Superbe campagne et beau projet !! Vive l’école et vive la vie!"

Pas d'actualité pour l'instant

Je donne